La biodiversité de la Prolongacion Alerta (San Martin, Pérou)
Durant mon voyage de quatre mois dans la région de San Martín, au Pérou, entre le bassin amazonien et la cordillère des Andes, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs sorties dédiées à la photographie de la biodiversité, seul ou accompagné d’amis passionnés de nature et de photographie.
Le sentier appelé Prolongación Alerta, situé dans le district de La Banda de Shilcayo, mène à la réserve naturelle de Alto Shilcayo. Il commence à la sortie de Tarapoto, là où la ville cède progressivement la place à la jungle. C’est un chemin de randonnée apprécié des habitants, qui viennent s’y ressourcer au bord de la rivière Shilcayo pour se reconnecter avec la nature.
Sur le parcours, il est possible de visiter le jardin Orquídeas Amazónicas ou encore le musée Ayahuasca. Mais dans cet article, je vous invite à porter le regard ailleurs : vers la cime des arbres ou au ras du sol, genou à terre, à la recherche de la vie cachée dans les feuilles, la mousse et les rochers.
Dès la sortie du quartier de Villa Autónoma, les bruits urbains s’effacent pour laisser place à une végétation tropicale luxuriante. Le son de la rivière Shilcayo, le chant des oiseaux et des grenouilles accompagnent la marche. Plus on avance, plus la biodiversité se dévoile, jusqu’à atteindre la zone de transition vers la réserve naturelle.
Les images que je partage ici ont été capturées au fil de plusieurs journées et nuits passées sur le terrain. Pour mieux refléter cette expérience, je vous propose de découvrir la biodiversité diurne, puis celle de la nuit amazonienne.































